Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

rse-bien-commun.fr est animé par une communauté d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Le blog rse-bien-commun.fr est soutenu par une communauté d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens désireux de vivre le bien commun. Dans ce blog, ils partagent leurs actions RSE et leurs réflexions pour vivre de leur mieux la responsabilité de leur entreprise à l’égard de toutes les parties prenantes, y compris même des autres entreprises. Si les dirigeants ne peuvent s’abstraire des réalités économiques (dégager du profit pour que perdure le projet entrepreneurial), il existe pourtant de nombreuses façons de saisir l’opportunité de faire le bien à travers les décisions et les activités de chaque jour. C'est ce dont tachent de témoigner, sur ce blog, des entrepreneurs et dirigeants chrétiens.

Relever, en chrétiens, les défis posés par la RSE

Les chefs d'entreprise portent une responsabilité pour favoriser le développement intégral de l'homme à travers les décisions qu'ils prennent et la façon dont ils les mettent en oeuvre : management, gouvernance, écologie intégrale... Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens s'interrogent ainsi sur la meilleure façon de ne pas écraser le divin dans la personne humaine.

Transformer les aspirations en réalité

Comme il est écrit dans le document du Conseil pontifical Justice et paix proposé aux entrepreneurs et dirigeants chrétiens : "Les dirigeants d'entreprise peuvent transformer leurs aspirations en réalité, en suivant leur vocation, s'ils sont motivés par un sentiment qui va au-delà de la réussite financière. En s'assurant que les dons de la vie spirituelle, les vertus et les principes sociaux éthiques fassent partie intégrale de leur vie et de leur travail. Ils peuvent surmonter la division dans leur vie et recevoir la grâce de promouvoir le développement intégral de toutes les parties prenantes des affaires.(...)

Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens ont une bonne nouvelle à annoncer

Pour les entrepreneurs et dirigeants chrétiens, on doit être chrétien autant dans l'exercice personnelle du culte que dans la façon qu'on a de vivre et de se comporter vis-à-vis des autres. Devoir aimer notre prochain, notre frère comme nous-même, c'est la bonne nouvelle, le commandement nouveau qu'a donné le Christ. Chacun a donc une vie bonne à conduire sur terre. Cette morale des chrétiens est ainsi un chemin de vie, et même de Salut. La personne, en allant d'acte bon en acte bon, se bonifiera elle-même et participera à ce que toue la société tende vers son orientation idéale : le bien commun.

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jean 15,15)

Tous nos actes doivent faire vivre nos frères, et tout homme, enfant du Père, est un frère donc un ami. Nous vivons tous des actes de nos frères et, réciproquement, nous les faisons vivre de nos actes. Car le christianisme ne nait pas avec une nouvelle doctrine ni une orientation éthique : "A l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mas la rencontre avec un événement, avec une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon, et par là son orientation décisive" (Lettre encyclique de Benoit XVI, Deus Caritas Est)

Pour vous, c'est quoi être entrepreneur ou dirigeant chrétien ?

Une vidéo réalisée à l'occasion des assises nationales des EDC de Strasbourg en 2018 :

Le coeur du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, c'est la vie d'équipe

Le dirigeant chrétien doit garder une cohérence entre ses activités professionnelles et sa foi, reconnaissant avec humilité ce que Dieu a fait pour lui, et s’appliquer à relever les défis du monde avec les vertus de la charité et de l’espérance, au service de ses frères et au service de Dieu. À la lumière de l’Évangile et dans l’espérance, les équipes EDC sont un lieu de premier choix entre entrepreneurs et de dirigeants chrétiens soucieux :

Comme l'écrivait Enrique Shaw, dirigeant des Cristalleries Rigolleau en Argentine :

"Plus que jamais à l'heure actuelle, et malgré les difficultés, les Chefs d'Entreprise, en tant qu'intellectuels et dirigeants, ont le devoir d'apporter un message et la lumière de la foi à l'épanouissement des esprits, de s'efforcer d'accompagner, à la lumière de l'action sociale chrétienne principes, la recherche de solutions adaptées à des réalités en constante évolution. Il ajoute : "nous devons créer du travail... et plus notre travail sera efficace, plus la Providence aura de ressources à distribuer aux pauvres et aux nécessiteux"."

    J'accepte d'être contacté dans le cadre de ce formulaire.
    SUBSCRIBED
    J'accepte de recevoir les prochains articles du blog directement sur mon adresse e-mail