Participer est un besoin fondamental de toute personne

Participer, c’est contribuer à la vie de la communauté

De Les EDC

Le mardi 12 octobre 2021

Le principe de participation veut que toute personne dans la mesure de ses capacités contribue à la vie sociale de chacune des communautés dans lesquelles elle vit. Une communauté fonctionnera d’autant mieux que tous puissent « participer » à son développement. Tous les domaines de l’activité humaine sont concernés : la politique, la culture, l’économie et dans l’économie, l’entreprise qui nous intéresse tout particulièrement. L’étymologie du mot participer est éclairante. En effet, il vient du bas latin « participare » prendre part. Apporter sa part à une communauté signifie l’existence d’un double mouvement : donner et recevoir.

En effet, participer, c’est donner de soi-même en contribuant à la vie de la communauté.

Mais, c’est aussi recevoir de cette même communauté une part de ce qui est produit. Par ce double mouvement – donner et recevoir – l’idée de participer est très proche de celle de partage dans son sens le plus large : partager les décisions et l’effort pour les mettre en œuvre, mais aussi les risques et les bénéfices. Dans le champ politique, réfléchir sur la participation des citoyens est principalement rechercher les moyens par lesquels chacun pourra mieux contribuer aux décisions concernant l’organisation dont ils font partie. Elle est régie par les lois, les règles et les procédures qui organisent les prises de décisions. D’ailleurs, le terme de participation désigne dans certains cas des procédures mises en place pour donner un rôle aux individus dans la prise de décision et leur mise en œuvre.

Participer est un besoin fondamental de toute personne

Dans l’entreprise, la participation concerne la façon dont les collaborateurs contribuent à la vie de l’entreprise.

Elle désigne aussi un dispositif légal de redistribution d’une partie des bénéfices de l’entreprise : « participation des salariés aux résultats de l’entreprise ». Environ cinq millions de salariés sont concernés par ce dispositif en France. Enfin, on parle de participer au capital pour désigner la part que détient un ou des investisseurs, ou une société, dans le capital d’une structure donnée. Dans ces deux derniers cas, nous retrouvons de façon plus limitée ce double mouvement donner et recevoir.

PARTAGEZ !