Deux tiers des Français n’auraient aucun scrupule à quitter leur entreprise actuelle pour en rejoindre une qui prendrait davantage en compte sa responsabilité sociétale en déployant des actions RSE. Sur ce blog, entrepreneurs et dirigeants témoignent d'actions RSE mises en place dans leurs entreprises et partagent leurs réflexions pour en inspirer de nouvelles.
La responsabilité sociale des entreprises est aujourd’hui bien installée dans la vie économique française. Depuis 2001, les grandes sociétés sont tenues de rendre compte de leurs actions RSE. Cependant, pour la très grande majorité des entreprises, ces initiatives sont volontaires, et laissées ainsi à la liberté des dirigeants. La communauté d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens qui anime le blog rse-bien-commun.fr partagent une même ambition : faire servir ces démarches de responsabilité sociale de l’entreprise au bien de toute l’humanité.
Ici, on veut conjuguer la responsabilité sociale de l’entreprise avec le bien commun. Le développement induit par les actions RSE doit être intégral pour l’homme, pour tout l’homme et pour tous les hommes, aujourd’hui et demain. Il faut préserver la planète mais, in fine, c’est l’humanité qu’il faut sauver ! Pour servir ce développement intégral de la personne humaine, les responsables des activités économiques sont appelés à chercher à répondre aux besoins de la personne humaine. Par le mot de besoins, il faut entendre aussi bien les besoins de première nécessité (physiologiques et de sécurité) que les besoins d’appartenance, d’estime, d’accomplissement et même les besoins spirituels. Les actions RSE porteront d’autant plus de fruit qu’elles seront pensées et vécues dans cette recherche du bien.
Le théologien protestant Karl Barth (1886-1968) disait que le pasteur devait avancer dans le monde « la Bible à la main et le journal dans l’autre ». Les actions RSE que les entreprises peuvent entreprendre peuvent être guidées par les principes évangéliques de la pensée sociale chrétienne : dignité, bien commun, destination universelle des biens, solidarité, participation de tous et subsidiarité. Pour qu’ainsi, il avance avec les principes évangéliques dans une main et la vie réelle de son entreprise dans l’autre. Le blog rse-bien-commun.fr est inspiré de la pensée sociale chrétienne et ne s'adresse pas seulement aux chrétiens : toute personne s'intéressant à l'éthique d'entreprise, à l'écologie humaine, à la raison d'être de leur entreprise ou encore au sens du travail y trouvera des pistes pour agir selon ses responsabilités… au-delà des obligations légales.