Rse & bien commun

Le bien commun a-t-il à voir avec la vie des entreprises ?

De Les EDC

Le dimanche 25 juin 2023

Il n’est pas toujours évident que la notion de bien commun ait à voir avec l’entreprise. Pourtant, l’évaluation de ce que fait son entreprise et de ce qui s’y passe est une question que tout entrepreneur ou dirigeant se pose. Mon entreprise produit-elles de bonnes choses ? Que faut-il faire pour améliorer ? Les critères les plus immédiats sont alors ceux de la performance économique : L’entreprise fait-elle de la marge ? Est-elle capable d’investir ? Sa productivité peut-elle progresser ? Quel marché développer ? Quel nouveau produit ou service proposer ?

Pourtant, ces critères matériels ne sont qu’une partie du bien commun

Car le bien commun est un bien moral et non un bien matériel. Or les seuls critères de performance économique, tout importants et vitaux qu’ils soient, ne suffisent pas pour aller au bout de la question de ce qui est moralement bon ou ne l’est pas. D’autres questions permettent alors d’aller plus loin en interrogeant ce qui se passe vis-à-vis des clients, des collaborateurs, des actionnaires et même du concurrent… C’est vers ce plus loin, dans cette recherche exigeante de ce qui est bon, que l’approfondissement du principe de bien commun peut guider le décideur. L’enjeu est d'en irriguer ses décisions et ses actes.

Qu’est-ce que le bien commun ?

Un texte pontifical, promulgué par Paul VI en 1965, en proposait cette définition : « le bien commun est défini comme l’ensemble des conditions sociales qui permettent aux communautés comme à chacun de leurs membres d'atteindre leur perfection de façon totale et plus aisée. » Cette définition un peu abrupte pose que le perfectionnement de chaque personne est un des buts de tout travail, et que ce perfectionnement ne peut se faire qu’en relation à autrui. Or il existe des conditions qui peuvent le favoriser bien davantage que d’autres. Un autre point pour saisir le bien commun est de comprendre que le bien de la personne et celui de tous eux avec qui elle interagit sont liés.

Le caractère sacré de la personne humaine est au fondement de ce principe social

Cette nature particulière est le fondement des droits de tout être humain, qui a une dignité de personne dès le moment de sa conception. Cette dignité objective, qui a son origine en Dieu Créateur, est fondée sur la spiritualité qui est celle de l’âme, mais s’étend également à sa corporéité, qui en est la composante essentielle. Personne ne peut la lui enlever, au contraire, chacun doit la respecter en soi-même et dans les autres. C’est une dignité égale chez chacun et qui demeure totale à toutes les étapes de la vie humaine individuelle.

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Le bien commun, une orientation idéale?

Si l’on considère toute personne comme sacrée, le bien commun doit devenir l’orientation idéale de toute entreprise qui oeuvre avec et pour des personnes. Mais la difficulté est que le bien commun ne donne aucune réponse toute faite, mais c’est son approfondissement qui permet à chacun d’orienter son action vers l’« infiniment souhaité » pour tous et pour chacun. Jean Tirole, dans son livre Économie du bien commun, le définit comme une réponse à la question « Dans quelle organisation de société souhaiteriez-vous vivre ? » Sa recherche fait donc appel à un jugement moral qui va au-delà de l’intérêt social et de l’intérêt général, tout en restant à un strict point de vue d’économiste. Il écrit précisément que le bien commun « requiert, au moins en partie, un jugement de valeur ».

Les diverses façons de contribuer au bien commun

La contribution la plus immédiate de l’entreprise au bien commun de la société est de fournir des produits et des services à ses clients. Ce service aux personnes et aux communautés d’une société est au cœur de la raison d’être de l’entreprise et lui donne sa finalité. Ainsi, une entreprise de transport permet à des personnes de se déplacer et de rencontrer leurs semblables, une pharmacie met à disposition des médicaments qui permettront à des malades de se soigner, un artisan maçon construit les murs de maison qui protègeront des intempéries des familles... Chacune d’elles contribue à la vie d’hommes et de femmes en leur permettant de bien vivre.

Quelle que soit l’entreprise, ce qu’elle produit a une dimension morale.

Il importe donc que ce qu’elle propose et les conditions dans lesquelles elle le fait (qualité, prix, accès) contribuent vraiment au bien commun de la société et de chacun des clients qu’elle sert. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise doit revoir fondamentalement son objet social et ses projets ! L’entreprise contribue également au bien commun en distribuant des salaires qui font vivre des familles, et, plus largement, en partageant ses excédents économiques avec l’ensemble des parties prenantes ou absentes, comme les personnes qui ne peuvent travailler ou les entreprises en difficulté. Les impôts versés à l’État lui donnent les moyens de jouer son rôle. Les exemples où l’activité d’une entreprise permet à un secteur d’activité, une région, une ville ou un pays de vivre et de se développer sont nombreux.

Plus largement, une entreprise qui recherche le bien commun est facteur de développement et de stabilité pour une société.

Au-delà des échanges économiques, l’entreprise est également appelée à jouer un rôle dans la vie de la société. En restant proche de sa raison d’être, elle peut contribuer à la vie des différents corps intermédiaires qui animent la vie économique de sa profession. Influencer le cadre institutionnel lorsque celui-ci fait défaut. Participer à la formation des futurs professionnels… L’aide peut être financière comme dans le sponsoring, mais aussi en nature par du conseil ou la mise à disposition de ressources, ou plus simplement en facilitant la contribution collaborateurs dédiés ou volontaires. Les capacités que les collaborateurs développent en son sein préparent à l’exercice de responsabilités dans d’autres cadres. Les liens qu’elle tisse avec d’autres entreprises ou avec des institutions sont facteurs de paix et de richesse.

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