Les entreprises ont une responsabilité particulière pour déployer une écologie intégrale, tout d'abord parce que ce sont elles qui vont diffuser les découvertes de la science et du savoir-faire technologique, dont elles sont en quelque sorte les courroies de transmission. Ensuite, dans les effets de leur mode de production, et enfin dans la prise en compte de l'impact des services proposés et des produits fabriqués sur l"environnement.
Il n’est pas toujours évident que la notion de bien commun ait à voir avec l’entreprise. Pourtant, l’évaluation de ce que fait son entreprise et [...]
Nombreux sont les agriculteurs qui se soucient de la reprise de leur exploitation agricole. Parmi les 400 000 fermes qui existent en France aujo [...]
L'écologie intégrale est un concept de la religion chrétienne notamment porté par l'encyclique Laudato si' du Pape François. Selon lui, "l'écologie intégrale est inséparable de la notion de bien commun, un principe qui joue un rôle central et unificateur dans l'éthique sociale." Tout Laudato Si' consiste à essayer de voir comment, partout sur Terre, quelles que soient nos responsabilités, nous pouvons guérir de cette violence intérieure qui produit les dévastations.
L’écologie intégrale plaide donc pour une vision intégrée des enjeux de responsabilités multiples (économique, sociale, environnementale…). De même, l’écologie intégrale milite pour un ré-enracinement dans une anthropologie non dévoyée : « Il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate. » (Laudato Si', au 118). En effet, l’anthropologie chrétienne a pu être mal interprétée et a abouti à l’anthropocentrisme que nous connaissons actuellement avec une prémisse sous-jacente faisant de l’homme le « seigneur » de l’univers plutôt que « l’administrateur responsable » (ibid, 116) ou le » collaborateur de Dieu » (ibid, 117). Ainsi l’encyclique Laudato Si' invite les dirigeants chrétiens à agir en tant qu’administrateur de ressources précieuses et à tenir compte à la fois de la dignité humaine, de la nature de la cohabitation des différents règnes (animal, végétal, humain).
Le mot intégral signifie l'unité des dimensions temporelle et spirituelle.Cette unité engage les chrétiens à ne pas dissocier leur foi de leur comportement quotidien et impose la primauté de la personne humaine sur la société et le politique. Les organisations collectives doivent en effet s'inspirer de cette dignité inaliénable de l'homme et être à son service.
Les chefs d'entreprise peuvent montrer l'exemple, compte tenu de leurs responsabilités et des moyens dont ils disposent. C'est principalement les produits et les services dispensés par les entreprises qui changent le mode de vie. Cette exemplarité commencera avec l'attitude personnelle du dirigeant, elle se prolongera ensuite dans la définition de la mission de l'entreprise, son organisation et l'attention prodiguée à l'examen des moyens de production et du cycle de vie des produits.
C’est tous les jours et sous nos yeux que se prolonge la création du monde. Une conviction théologique qui fonde l’écologie intégrale. Nous sommes donc invités à faire nôtre la méditation de ce lointain ancêtre qui, au VIe siècle avant Jésus-Christ, parcourt des yeux le monde et retrouve quelque chose du regard même de Dieu : c’est la première page de la Genèse. À chaque étape de la création que « l’auteur » présente comme les six jours d’une longue semaine laborieuse, revient comme un refrain l’évocation du regard de Dieu : « Et Dieu vit que cela était bon » et récapitulant le tout : « Dieu vit tout ce qu’Il avait fait, cela était très bon. Il eut un soir, il y eut un matin, sixième jour. » (Gn 1, 31)
À notre tour de parcourir le monde, d’y saluer la présence et le travail du Dieu créateur. L’éclat du soleil, la clarté du jour, la nuit semée d’étoiles, la pluie – véritable bénédiction au pays de la sécheresse – l’immensité de la mer, la terre couverte de végétation : les arbres, les plantes, les fleurs, les animaux qui peuplent la terre, les cris des oiseaux dans le ciel… Sans oublier la multitude de poissons de toutes couleurs que nous révèlent les expéditions sous-marines, le microcosme des insectes rendu vivant par le cinéma, autant de signes de la présence de Dieu. « Depuis la création du monde, écrit Paul aux Romains (1, 20), ses perfections invisibles, son éternelle puissance, sont visibles dans ses œuvres. »