Un entretien annuel commence « avant » ! Le rendez-vous avec le collaborateur est pris largement à l’avance, pour qu’il puisse s’y préparer (15 jours par exemple). Il est important de tenir la date. La durée prévue doit être suffisante (1h30 paraît être une référence). Il est essentiel de ne pas être pris par le temps : être ponctuel et dégagé des actions en cours (lieu calme, sans sollicitations extérieures : téléphone silencieux, pas d’intrusion acceptée…). Il est également essentiel de le déconnecter des aspects rémunération pour éviter les biais.
L’évaluateur représente l’entreprise. Il lui appartient de rappeler et d’énoncer clairement ce qu’il attend de ces échanges : contribuer au projet de l’entreprise, aux missions de l’unité, au développement de l’évalué, au climat de l’équipe. Il est pertinent de rappeler explicitement les trois objectifs majeurs d’un entretien annuel d’évaluation. Faire un bilan de l’année écoulée (rappel des objectifs fixés, analyse des actions menées ou des missions confiées et résultats obtenus). Fixer les objectifs de l’année à venir et les moyens de les atteindre. Enfin, aborder les projets personnels d’évolution (en incluant les thèmes particuliers que le collaborateur souhaite aborder).
Un entretien annuel devrait avoir pour effet le progrès dans la justesse de l’image que chacun se fait de l’autre : la relation mutuelle se trouve ainsi améliorée. L’évaluateur découvre les motivations de l’évalué : ce qui est vivant pour lui, valorisé par lui. Il peut en tirer un meilleur service de l’entreprise : élargissement de fonctions ou prochaine affectation. La meilleure préparation à cette conscience de l’altérité parait être l’expérience de la vie d’équipe.
...en lui communiquant le point de vue de sa hiérarchie, de la DRH. Le changement est devenu permanent et il est important que ce moment d’écoute et d’échange soit mis à profit pour se préoccuper, évaluateur comme évalué, de l’employabilité de ce dernier et de ses besoins de formation (technique, individuelle, d’accompagnement…). Ce dernier aspect prendra en compte les formations qui ont été suivies dans l’année en cours : quelle a été leur efficacité ? La mise en œuvre des compétences acquises est-elle probante? Suite à donner ?
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