Entretien annuel : 8 clés pour le rendre fructueux

8 clés pour conduire un entretien annuel fructueux

De Les EDC

Le dimanche 6 novembre 2022

Un entretien annuel commence « avant » ! Le rendez-vous avec le collaborateur est pris largement à l’avance, pour qu’il puisse s’y préparer (15 jours par exemple). Il est important de tenir la date. La durée prévue doit être suffisante (1h30 paraît être une référence). Il est essentiel de ne pas être pris par le temps : être ponctuel et dégagé des actions en cours (lieu calme, sans sollicitations extérieures : téléphone silencieux, pas d’intrusion acceptée…). Il est également essentiel de le déconnecter des aspects rémunération pour éviter les biais.

Un entretien annuel doit se passer dans de bonnes conditions

L’évaluateur représente l’entreprise. Il lui appartient de rappeler et d’énoncer clairement ce qu’il attend de ces échanges : contribuer au projet de l’entreprise, aux missions de l’unité, au développement de l’évalué, au climat de l’équipe. Il est pertinent de rappeler explicitement les trois objectifs majeurs d’un entretien annuel d’évaluation. Faire un bilan de l’année écoulée (rappel des objectifs fixés, analyse des actions menées ou des missions confiées et résultats obtenus). Fixer les objectifs de l’année à venir et les moyens de les atteindre. Enfin, aborder les projets personnels d’évolution (en incluant les thèmes particuliers que le collaborateur souhaite aborder).

https://rse-bien-commun.fr/wp-content/uploads/2021/10/entretien-annuel-1.jpg

Rendre la relation meilleure est un fruit de cette rencontre

Un entretien annuel devrait avoir pour effet le progrès dans la justesse de l’image que chacun se fait de l’autre : la relation mutuelle se trouve ainsi améliorée. L’évaluateur découvre les motivations de l’évalué : ce qui est vivant pour lui, valorisé par lui. Il peut en tirer un meilleur service de l’entreprise : élargissement de fonctions ou prochaine affectation. La meilleure préparation à cette conscience de l’altérité parait être l’expérience de la vie d’équipe.

Voici 8 clés pour bien conduire cette rencontre :

  1. Solliciter l’évalué pour qu’il fasse son propre bilan de l’année : un évaluateur qui écoute « entre dans le regard de son interlocuteur » et peut mieux répondre, reconnaître, encourager. Savoir se taire est la clé de l’expression libre de l’interlocuteur.
  2. Interroger sur les « points aveugles » (points oubliés par l’évalué). Exemples : une exigence du travail, l’organisation de son temps, le devoir d’informer, la sous ou sur- affirmation de soi…
  3. Solliciter un retour d’image (360°) peut aider, en veillant à ce que l’interlocuteur peut alors fabriquer une image flatteuse ou, à l’inverse, se sentir un bouc émissaire.
  4. Faire expliciter les conflits de personnes dans l’équipe.
  5. Analyser les réussites (en les reconnaissant de manière explicite) et les difficultés, avec rigueur et dans un esprit de progrès.
  6. Exprimer clairement la contribution au travail de l’équipe et de l’entreprise, les voies de progrès avec des pistes de solutions. et reprendre les points forts (rien de plus motivant que le compliment vrai, peu fréquent dans notre culture, donc d’autant plus puissant).
  7. Aborder le futur en rappelant les objectifs de l’équipe ainsi que la vision de l’entreprise et la contribution attendue avec des éléments de contexte qui la justifient.
  8. Définir des objectifs CLAIRS (Contrôlables dans le temps, Limités en nombre, Accessibles, Inhérents à la mission du collaborateur, Représentatifs des priorités de l’entreprise et Spécifiques au collaborateur). Expliciter sans ambiguïté et d’un commun accord les moyens nécessaires.

L’entretien annuel est également l’occasion d’explorer les projets professionnels du collaborateur…

...en lui communiquant le point de vue de sa hiérarchie, de la DRH. Le changement est devenu permanent et il est important que ce moment d’écoute et d’échange soit mis à profit pour se préoccuper, évaluateur comme évalué, de l’employabilité de ce dernier et de ses besoins de formation (technique, individuelle, d’accompagnement…). Ce dernier aspect prendra en compte les formations qui ont été suivies dans l’année en cours : quelle a été leur efficacité ? La mise en œuvre des compétences acquises est-elle probante? Suite à donner ?

PARTAGEZ !